Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog de granit
20 juillet 2007

final cut pro 6

Si l'instalation s'est Bien déroulée, les premiers "pas" sur cette nouvelle version sont plus délicats(je ferrais un post dédié a toutes mes galères à cause d'apple). Pour bien faire mon test, j'ai ouverts de gros projets fcp 5.1. De ce coté, la compatibilité reste parfaite et la migration automatique, même sur projet de docu avec plus de 4Oh de rushs dispachés sur 3 disques réseaux.( la v6 signale même les mauvaises utilisations du décalage de trames).
Cette nouvelle version est toujours en universal, un avantage et un inconvénient, puisqu'à la fois compatible g4 et G5 mais malheureusement peu optimisé pour les intel(peu de différences de perf sur mon mac pro entre la 5.1 et 6)


Image_4

ic la nouvelle fenetre de de selection de format avec un tri automatique par format HD/SD

Tour d'horizon des nouveautés :


La grande nouveauté,
c'est que final cut commence a comprendre les fichiers et leurs mises à jour, on peut maintenant deplacer, ecraser, mettre a jour de médias sans avoir a les reliers dans fcp (dans la plupart des cas en tous cas) un gros gain de temp lorsque vous refaites des rendusfter ou que vous changez régulièrement des fichiers photoshop.

effets1Autre nouveauté, le système d'effets vfx.un nouveau système permet enfin d'utiliser des effets e  temps réel, final cut s'appuyant desormais sur le GPU pour la nouvelle gamme d'effets.



Petite astuce au passage :(me remerciez pas c'est cadeau)
on peut enfin avoir un retour sur moniteur sd tout en travaillant en hd et ce sans solution hardware. Il suffit pour cela de travailler une sequence hd et parametrer fcp en dv-pal. On recupère ainsi un signal dv depuis un dvcam et tt va bien, ou à peu près puisque cela provoque sous des problèmes de trames ou des desynchros(première cs3 lui fais ca à la perfection.)

L'apple prores 4.2.2 ne me servant que tres peu, je ne l'aborderais que sur mon prochain post dédié à color.


Image_4_2_
un exemple d'utilisation du système colorFX de color, réenvoyé dans FCP 6 en pro RES 4.2.2


Nouveauté également coté titrage(livetype existe tjs) mais surtout   l'implantation de boris FX( on a tendance a faire du kitch avec se genre de truck,personnelement rien ne vaut after effects).


Dans l'ensemble Apple propose une mise a jour plus qu'une nouvelle version,la nouveauté étant plus portée sur l'ensemble de la suite logicielle.il existe cependant une nouveauté quelque peu dangereuse, la timeline multiformat est à double tranchant,on peut maintenant mélanger de 4.2.0 avec du 4.1.1. Sans meme que final cut vous previennes.... Petit exemple : recement un client qui a eu vent de cette nouveauté m'a demander d'intègrer des séquences d'un film souvenir d'un séminaire (encodé en un format tout foireux par une boite de prod que je ne citerais pas.) dans un film de com interne tourné en hd....le résultat est tt simplement attroce, mais il est clair que finalcut n'a pas bronché.

Publicité
Publicité
Commentaires
blog de granit
Publicité
Archives
Publicité